Les Roses d'Acier luttent contre les violences faites aux femmes


par Rose
En bref

Soutenir les femmes chinoises en précarité et lutter contre les violences faites aux femmes travailleuses du sexe

Description

Qui sommes nous ?

Les Roses d’Acier, crée en 2014, est une association composée principalement de femmes chinoises en situation de précarité et de travailleuses du sexe chinoises.

Nos objectifs sont de faciliter l’accès à la santé des femmes migrantes chinoises de lutter contre toutes les formes de violences et de discrimination faites aux femmes précaires et travailleuses du sexe de défendre les droits fondamentaux des travailleuses du sexe et de favoriser l’entraide et la solidarité.

A travers nos actions de soutien communautaire et d'entraide au sein de la communauté des travailleuses du sexe, nous contribuons également à la lutte contre les violences et à l'exploitation des femmes.


Le Constat :

Nous constatons que les femmes chinoises qui sont dans une situation précarité, du fait de leurs statuts de résidence, de la barrière linguistique, pauvreté, manque de connaissances de leurs droits - représentent des cibles faciles et sont très exposées à toutes formes de violences.

En effet, les agresseurs pensent qu’elles n’auront pas les moyens de se défendre physiquement et juridiquement, en allant porter plainte par exemple.

Après de loi de pénalisation des clients d'avril 2016, nous témoignons d'une augmentation importante des agressions visant les travailleuses du sexe. Les conséquences de cette loi nous poussent, nous les femmes travailleuses du sexe, à travailler plus et à prendre plus de risques pour subvenir à nos besoins.

Concernant les conséquences de cette loi sur notre quotidien, voici les liens deux rapports scientifiques co-pilotés par notre partenaire médecins du monde et d'autre associations de terrain : https://www.medecinsdumonde.org/sites/default/files/SW_3_ans_apres_final.pdf
https://www.medecinsdumonde.org/sites/default/files/Synth%C3%A8se-Rapport-prostitution-BD.PDF

Notre projet :

Nous souhaitons mettre en place un système d'alarme et d'appel d'urgence pour les femmes :

- Une application anti-agression en chinois téléchargeable. Cette application permet de déclencher une alarme sous forme de sms à trois contacts urgents pré-enregistrés avec une géolocalisation de l'utilisatrice et un enregistrement sonore déclenché automatiquement et envoyé toutes les minutes.

- Cette application est connectée à un bouton sous forme de porte clés, qui permet également de déclencher à distance l'alarme et les sms de secours, même lorsque le portable est en veille et avec une distance de 15 m. Ce bouton porte clé contient également une sirène de 120 décibels en cas d'urgence.

- Nous mettrons en place un accompagnement pour que toutes les utilisatrices s’approprient ce matériel et cette application. Nous proposerons également des cours d'auto-défense.

- Dans le futur, nous souhaiterons également créer une hotline pour que toutes les utilisatrices puissent mettre l'association des Roses d'Acier comme contact d'urgence.

Les besoins : à quoi va servir l'argent ?

Achat de 100 dispositifs de self-défense alarmes connectés dont le coût est de 30€/unité !

Porteurs du projet

Les Roses d’Acier, crée en 2014, est une association composée principalement de femmes chinoises en précarité et de travailleuses du sexe.

Nos objectifs sont de faciliter l’accès à la santé des femmes migrantes chinoises, lutter contre toutes les formes de violences et de discrimination faites aux femmes précaires et travailleuses du sexe, défendre nos droits fondamentaux et favoriser l’entraide et la solidarité.

Nous contribuons également à la lutte contre les mafias liées à l'exploitation des femmes.

Commentaires

    Actualités