Soutenir le Réseau des Exilés en France


par Cohérence
En bref

Sortir les demandeurs d’asile de l’exclusion par la maîtrise du français et par des échanges avec les Français dans la vie de tous les jours

Description

123.625 demandeurs d’asile en 2018
33.330 statuts de réfugié.e accordés
24 mois d’attente possibles


Le constat :

À Paris, sans amis, ne parlant pas français, ne sachant pas à qui s’adresser pour se loger, pour manger... Médecins, ingénieurs, entrepreneurs, travailleurs, avocats, traducteurs/interprètes, designers, ils sont tous demandeurs d'asile, désireux de faire valoir leurs compétences, de créer des liens, de refaire leurs vies. Interdits d’embauche, l’inactivité pèse.

Un deuxième défi est d’apprendre le français. S’il existe des cours de langues pour demandeurs d’asile, la demande fait que les effectifs peuvent être très élévés, les niveaux mélangés dans une même classe, et les occasions de pratiquer limitées.


La solution apportée par le Réseau des Exilés en France (REF) :

REF innove et répond à ces défis par un programme-pilote d’apprentissage linguistique à deux volets :

> des cours de français offerts aux exilés par l’association

> des cours d’arabe, encadrés par des exilés bénévoles, destinés aux Français.

Les classes sont limités à 10 à 12 élèves du même niveau avec l’accent mis sur l’expression orale.

Le plus : un système de parrainage permet à l’apprenant de retrouver une fois par semaine, dans un café, un bénévole pour pratiquer la langue ciblée in situ. D'une part, les demandeurs d’asiles apportent aux Parisiens leur compétence en arabe. D'autre part, celles et ceux qui suivent les cours de français participent au rituel parisien du rendez-vous au café. Assis en terrasse pour discuter avec leur parrain ils font l’expérience de vivre comme tout le monde.

Par ailleurs la cotisation des français qui suivent les cours d’arabe contribue à soutenir les activités de l’association au service des demandeurs d’asile.

Après à un essai prometteur à petite échelle en 2018, le REF souhaite élargir son programme en 2019-2020. À terme l'association compte multiplier les cours de français pour en faire profiter plus d’exilés. Parallèlement, vu la demande constatée pour les cours d’arabe, l’association envisage un nombre croissant de participants français dont les cotisations peuvent constituer un pas important vers l’autofinancement, permettant ainsi le développement des services proposés aux demandeurs d’asile.


À quoi vont servir vos dons ?

Grâce à vous et à vos dons, Cohérence contribuera à cette initiative du REF à hauteur de 3000€. Dès l’automne 2019, cet apport permettra à 12 demandeurs d’asile de suivre des cours de français adaptés et à 24 exilés de passer plus de 400 heures en binôme avec un parrain (ou marraine) français.

Concrètement, il s'agit d'augmenter le volume d’heures de cours dispensés par REF (l'association Réseau des Exilés en France) et le nombre de bénéficiaires pour favoriser à terme l’autofinancement de l’association.

Porteurs du projet

Fondée en 2009, Cohérence accompagne vers la réussite et l’autofinancement des entrepreneurs sociaux qui agissent durablement en faveur des plus démunis en France et dans les pays francophone. Association reconnue d’intérêt général, Cohérence privilégie le développement par le bas. Elle organise des événements qui favorisent débats et échanges et vous invitent à la rejoindre dans l’action.

Dans ce cadre Cohérence soutient l'association Réseau des exilés en France en organisant des événements gratuits pour réunir des dons et faire connaître son activité.





100% de vos dons sont envoyés directement au Réseau des Exilés en France.

Cohérence est une association d’intérêt général. Vous recevrez un reçu fiscal et 64% de vos dons sont déductibles de vos impôts.

Commentaires

    Actualités