Garde-Manger Solidaire


par HopHopFood
En bref

Construction d'un Garde-Manger Solidaire dans une cafétéria étudiante dans l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Description


Qui sommes nous ?

Notre association, qui valorise le don alimentaire entre particuliers, souhaite mettre en place un réseau de garde-mangers solidaires d'abord à Paris puis en France entière. Le but est de lutter à la fois contre le gaspillage et la précarité.


Notre projet

Paris compte aujourd’hui 325 000 étudiants, intra et extra muros. Du fait des prix des loyers exorbitants notamment, on estime que 28% des étudiants vivent dans la précarité alimentaire. Ils n’ont donc pas accès à trois repas variés et équilibrés par jour. Notre projet est de mettre un de nos garde-mangers dans la cafétéria de Paris I Panthéon-Sorbonne (Paris XIII) pour que les étudiants puissent facilement s’entraider en donnant et collectant facilement des produits alimentaires et de première nécessité.


À quoi va servir l'argent ?

Nous avons besoin de 1000€ pour que ce projet voit le jour : effectivement, 1000€ est le prix de fabrication et de livraison du meuble.

Il est important pour nous que les meubles que nous mettons à la disposition des citoyens s'inscrivent dans le cadre des valeurs de l’économie circulaire, sociale et solidaire. C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec l’entreprise Upcycly. Nos garde-mangers sont fabriqués en France, avec des palettes recyclées et en partie par des travailleurs en insertion.


Chaque garde-manger est adopté par deux bénévoles HopHopFood qui s'engagent à veiller sur lui au quotidien. Ces meubles ne sont pas frigorifiés. Ils accueillent les produits secs et les fruits/légumes non périmés et non entamés.


Nous avons besoin de vos dons pour que ce projet voit le jour.

Merci de votre soutien, que ce soit par un don, un partage ou un message de soutien.

Porteurs du projet


L'association HopHopFood a mis en ligne en Juillet 2018 une plateforme digitale gratuite de dons alimentaires entre particuliers (accessible de tous les smartphone et sur le web en passant par notre site www.hophopfood.org).

Nous avons fait le constat que le gaspillage alimentaire et la précarité alimentaire sont tous deux en hausse, et qu'une solution est de mettre en relation les citoyens afin que la personne qui a trop et qui veut partager puisse aider celle qui est en difficulté.

C'est aussi une opportunité pour renforcer le lien social avec ses voisins !

Dans le but de lutter contre l'exclusion numérique et que tout le monde puisse avoir accès à nos services, nous lançons donc un réseau de garde-mangers solidaires, où les gens peuvent directement déposer leurs produits, à destination des ceux qui en ont besoin.

Nous en avons déjà 5 dans des Bio C'Bon (Paris, proche couronne et en région) et 10 en construction qui seront installés dans des associations partenaires dans le courant du mois de juin.


Commentaires

    Actualités