Izzo, Itinéraires


par COBIAC
En bref

Le 26 janvier 2000 disparaissait l’écrivain marseillais Jean-Claude Izzo. Il a laissé une œuvre abondante, singulière et protéiforme

Description

Qui sommes nous ?


Le COBIAC, Collectif de Bibliothécaires et d'Intervenants Culturels.
Une association de militants de la lecture créée en 1979 à Marseille


IZZO, ItinéraireS


Une initiative proposée par le COBIAC (Collectif de bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle), une association de militants de la lecture créée en 1979 à Marseille

Révélé au grand public par Total Khéops, son premier polar où le flic Fabio Montale lutte contre les forces obscures d’une cité phocéenne en voie de décomposition, Izzo a laissé une œuvre abondante, singulière et protéiforme. Une œuvre que la trilogie policière publiée dans la Série noire ne saurait résumer et que son fils Sébastien Izzo a décidé de mettre en lumière à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de cet auteur marquant de la fin du 20ème siècle.

Cette initiative se déroulera dans la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur entre l'automne 2019 et le printemps 2020.

Soutenue par la Ville de Marseille, l’Institut culturel italien, le Journal la Marseillaise, Icard Maritime et d’autres partenaires cette initiative Izzo, ItinéraireS permettra de découvrir les multiples facettes du talent de Jean-Claude Izzo. Ce fils d’immigré qui fut tour à tour libraire, bibliothécaire, journaliste, communicant et écrivain a laissé en héritage une impressionnante quantité de poèmes, romans, reportages, pièces de théâtre, scénarii de films, chansons. Une œuvre marquée par l’engagement politique, la passion des mots et une infinie tendresse pour le peuple marseillais.


Quelle période et sous quelle forme ?

A travers des lectures, des expositions, des débats, des concerts, des balades urbaines et en mer, des spectacles, des projections les principaux textes d’Izzo vont bientôt résonner dans les quartiers de Marseille et dans plusieurs villes de la région.

Cette initiative aura lieu principalement du mois de septembre 2019 à fin mars 2020 à Marseille et d'autres villes de la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur.

A Marseille, la BMVR l'Alcazar, le Musée d'histoire de Marseille, l'Institut Culturel Italien et le Journal la Marseillaise, la RTM entre autres lieux présenteront une exposition, des lectures , des conférences, projections.

Un temps fort est prévu le dimanche 26 janvier 2020, jour anniversaire de son décès. La journée commencera le matin sur la Place Jean-Claude IZZO dans le quartier du Panier à Marseille par la pose des plaques et une rencontre puis se poursuivra dans la Salle des rotatives du Journal La Marseillaise de 14h à 20 heures. Une exposition , des rencontres, des conférences, des lectures et une librairie.


Avec votre soutien financier

Nous pourrons réaliser la communication générale de IZZO, Itinéraires :

- l'impression du programme, des flyers et autres documents en support papier,

- le graphisme et l'impression des panneaux (poésies et textes qui seront diffusés dans les tramways, bus et métro marseillais).

- l'impression de l'exposition présentée dans la salle des Rotatives de la Marseillaise et qui sera mise ultérieurement à disposition des centres sociaux , lycées de la région.

Et si votre contribution est plus importante, elle nous aidera à rémunérer le personnel technique, la location du matériel pour la journée du 26 janvier 2020.

L'association Cobiac est d'intérêt général, vous pourrez donc télécharger votre reçu fiscal dans votre espace utilisateur à la fin de la campagne de financement.

Quelle que soit votre contribution, nous vous offrirons un fac similé d'un poème manuscrit des archives privées de son fils Sébastien IZZO.



Porteurs du projet

Le COBIAC est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, fondée en 1979 à l’initiative de professionnels du livre de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec pour principal objectif de développer la coopération régionale et internationale (depuis 2000) dans le domaine de la lecture publique.

Le COBIAC mobilise aujourd’hui un réseau d’une cinquantaine de bénévoles en vue de la mise en œuvre d’actions qui s’articulent autour de 5 priorités :

- ingénierie de projets de bibliothèques

- don de livres (dans le respect de la Charte du don de livres de 2005) et acquisitions (en appui à la chaîne du livre locale)

- formation de bibliothécaires dans les pays partenaires et accueils de stagiaires en région PACA

- coopération régionale et internationale dans le domaine de la lecture

- échanges culturels et professionnels

Et aussi :

- diffusion d’expositions(locations en France et à l’étranger) dont le produit permet de soutenir de nouveaux projets de bibliothèques à l’international.


Présentation de l’action internationale du COBIAC

Résolument tourné vers la coopération internationale depuis 2000, le COBIAC mène des projets structurants pour le développement de la lecture et des bibliothèques dans différents pays, avec le soutien régulier de la part d’institutions publiques (Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, Institut français…) et des collectivités territoriales de la région PACA :

  • Réalisation de missions d’expertise et d’évaluation des bibliothèques et de leurs réseaux, accompagnement dans l’aménagement et le fonctionnement de bibliothèques en application du Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique
  • Conseil et appui aux bibliothèques dans le développement de leurs projets culturels et d’animation de leur établissement
  • Soutien à des bibliothèques dans un contexte post-urgence en cas de catastrophe naturelle ou anthropique.
  • Maghreb : Algérie (Wilaya d’Alger, Boumerdès, Oran, Sidi Bel Abbès, régions de Touggourt, et de Tizi Ouzou…) / Maroc (Régions Tanger-Tétouan et Marrakech-Safi, réseau de lecture publique du pays) / Tunisie (Gouvernorat de Kasserine) ;
  • Proche-Orient : Egypte (Gouvernorat d’Alexandrie)/ Liban (réseau de lecture publique du pays)/ Palestine (Gouvernorat de Bethléem) ;
  • Asiedu sud-est : Laos (réseau de lecture publique du pays) ;
  • Afrique : Togo, Congo, Côte d'Ivoire, Guinée, RDC, Burkina Faso, Comores, Sénégal, Rwanda

Pour aller plus loin : http://www.cobiac.org


Commentaires

    Actualités