Jardinons la Constitution avec des citoyens tirés au sort


par Christine Gilles
En bref

Écrire la Constitution, ensemble ? 46 hommes et femmes, tirés au sort dans toute France, jouent le jeu. Aidons-les à se retrouver !

Description

Écrire la Constitution

Une aventure qui vous veut du bien
#Récréatif #Émancipateur

Et si au quotidien, notre plus grande protection, notre plus grand achèvement collectif, était notre Constitution ?

Oui, ces dizaines et dizaines d'articles et autres règlements qui encadrent tout le reste, ne mériteraient-il pas notre plus grande attention ?

Elle organise notre vivre-ensemble : quoi de plus souhaitable, quoi de plus sain, mieux encore, quoi de plus responsable, que de vouloir s'en rapprocher, sinon se l'approprier ?

"Savoir c'est reconstruire.
Comprendre c'est inventer."
J. Piaget

Semer POUR épanouir

Pour nous, Le Collectif Les Jardiniers de la Constitution, ce qui compte c'est vous ! N'avons-nous pas en chacun de nous une graine de société à faire grandir et épanouir à notre bien commun ?

Fin janvier, le Collectif a fait un appel, c'était un franc succès :

  • 1 grande rencontre citoyenne lors d'une conférence : http://bit.ly/2ucJDWh
  • + de 150 participants
  • + de 130 000 vues sur internet
  • 1 tirage au sort d'une assemblée constituante pour l'écriture de la Constitution

Cette assemblée regroupe 46 personnes de la France entière !


DE LA LUMIÈRE POUR grandir

Et maintenant ?

Ensemble, ils vont jouer le jeu des ateliers constituants sous vos yeux ! L'événement sera filmé et partagé sur la page des Jardiniers : http://bit.ly/2VYhzlo
L'objectif ? Fabriquer des possibles dans l'imaginaire collectif des Français, et montrer qu'écrire la constitution est à la portée de tous !


A quoi va servir l'argent ?

Nous avons besoin de vous pour permettre à ces citoyennes et citoyens bénévoles de se retrouver à Paris le samedi 6 et dimanche 7 avril prochain et une seconde date courant mai (18 et 19 mai à confirmer). Aidez-nous à prendre en charge leurs frais de déplacement, de logement et de restauration.

Merci à toutes et à tous !


Porteurs du projet

Les Jardiniers de la Constitution est un collectif de citoyens et citoyennes indépendants et bénévoles qui proposent de réfléchir à ce qu’est une Constitution, à quoi elle sert, quelles en sont les différents pouvoirs décrits, quelle est la nature d’un tel texte, qui l’écrit, ou encore réfléchir à comment peut évoluer une Constitution…

Le collectif facilite également l’accès à l’expérience de nouveaux concepts et pratique démocratique en organisant des conférences, des ateliers et des initiatives innovantes tels que le tirage au sort d’une Assemblée Constituante, la création et promotion de contenu matériel pédagogique…

Commentaires

    Actualités