Contrer le gaspillage alimentaire, combler la faim à Paris avec BIOCYCLE


par Cohérence
En bref

Aidez BIOCYCLE à réduire le gaspillage alimentaire et à lutter contre la grande précarité

Description


Qui sommes-nous ?

L’association Cohérence soutient des initiatives locales et durables en faveur des plus démunis en France et dans les pays francophones. Elle assure la résilience de ses projets en aidant leurs porteurs à trouver des financements et leur apporte un soutien logistique et technique.

Cette année Cohérence soutient l'association BIOCYCLE à travers cette campagne de crowdfunding afin de pérenniser son action pour diminuer le gaspillage alimentaire et lutter contre la grande précarité à Paris.


Le constat :

C'est l'hiver et un Français sur cinq ne peut pas se payer trois repas par jour*. On estime à 10 millions de tonnes la nourriture consommable jetée chaque année en France.**. Les taux de pauvreté des chômeurs, des inactifs et des enfants de moins de 18 ans sont préoccupants. Aujourd'hui, presque un quart des familles monoparentales à Paris vivent sous le seuil de la pauvreté. Cet état de la pauvreté à Paris nous sensibilise.


La réponse du projet Biocycle :

L’association Biocycle transporte les invendus des marchés et supermarchés vers les œuvres sociales qui nourrissent les plus démunis à Paris. La clé de voûte de leur action, qui vise avant tout à lutter contre la grande exclusion et à renforcer le lien social en ville, est la collecte des invendus alimentaires des professionnels de l'alimentation dans le but de les revaloriser.

Mais pour Biocycle, nous sommes tous concernés par le gaspillage alimentaire. Cette mission n'avait donc de sens que si chaque acteur de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, était impliqué. C'est pourquoi ils ont choisi d'effectuer leurs collectes en Vélo Triporteurs, sans habitacles et pilotables par tous. Grâce à eux, Biocycle collecte et revalorise jusqu'à une demi-tonne d'invendus alimentaires pour plus de 300 personnes aidées par semaine.



Les besoins :

Suite au retrait des emplois aidés, Biocycle est à la recherche d’un nouvel apport financier pour pérenniser et développer son action contre la faim à Paris.

En partenariat avec les Co-citoyens et Lecointre Paris-Family, l'association Cohérence cherche à aider BIOCYCLE à développer la collecte et la redistribution d’invendus aux plus démunis à Paris.

Montant cible : 2 900€ pour l’embauche d’un cyclo-livreur en insertion cette année !


Merci pour votre participation !

*Un Français sur cinq est en situation de précarité alimentaire (Pars Match, septembre 2018).

**Stop au gaspillage alimentaire (Acteurs du Paris durable, novembre 2017)

Porteurs du projet

Cohérence soutient des initiatives locales et durables en faveur des plus démunis en France et dans les pays francophones. Elle assure la résilience de ses projets en aidant leurs porteurs à trouver des financements et leur apporte un soutien logistique et technique.

Dans ce cadre, Cohérence soutient l’association Biocycle en organisant des événements gratuits pour réunir des dons et faire connaître son activité.

100% de vos dons sont envoyés directement à Biocycle.

Cohérence est une association d’intérêt général : 64% de vos dons sont déductibles de vos impôts.

Commentaires

    Actualités
    Img 4206

    Un grand MERCI ! Le seuil de financement de 80% est atteint

    Cher donatrice.teur,

    Nous avons le plaisir de vous informer que le seuil des 80% de financement de notre projet vient d’être franchi ! Merci. En faisant votre don vous avez réellement pris part à Contrer le gaspillage alimentaire et combler la faim à Paris. BIOCYCLE monte en puissance et c'est une bonne nouvelle.

    Toute notre communauté de contributeurs a été très active pour nous permettre d’atteindre ce premier grand objectif. Merci à chacune et à chacun d'entre vous.

    Mais il ne faut pas encore baisser les bras. C'est maintenant la dernière ligne droite, il ne reste plus que 15 jours de campagne pour nous mobiliser tous afin de franchir la ligne d'arrivée de 100%!

    Nous vous encourageons à transmettre le lien suivant à vos amies.is et contacts pour qu'ils aient l'occasion d'ajouter leur participation à ce projet.

    https://co-citoyens.fr/fr/projects/48-contrer-le-g...

    Enfin, nous vous invitons à venir rencontrer l'équipe BIOCYCLE:

    Mercredi 20 février 2019 de 19h30 à 21h45

    Projection du film Global Gâchis d’Olivier Lemaire

    À ESS’pace, 15 Rue Jean Antoine de Baïf, 75013 Paris

    Accès : Mº 14, RER C (Bibliothèque François Mitterand), Bus 62, 89 (Porte de France), Bus 325 (Watt).

    Encore une fois, merci pour votre don!

    L'équipe de l'association Cohérence