I.D.s, le projet interculturel a pour mission de développer la communication interculturelle et l'intelligence culturel pour favoriser le "vivre et travailler" ensemble.
Actuellement, nous sommes dans une ère de revendication, beaucoup revendique leur identité culturelle alors que tout le monde n'accepte pas la France comme multiculturelle. Ceci limite la place de l'interculturel. Ce n'est donc pas toujours facile d'affirmer son pluralisme culturelle, son identité propre et de communiquer tout en étant compris. Tout cela dans une ambiance dans laquelle l'intolérance augmente et les indicateurs de racismes sont hausses.
Quelques chiffres :
Dans le rapport de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNC DH) de 2012, on relevait déjà une hausse de l'intolérance en France ainsi que les indicateurs du racisme. 69% des français interrogés pour ce rapport pensent qu'il y a trop d'étranger en France et 56% des Français pensent que l'intégration fonctionne mal. Le Défenseur des droits et l'Organisation Internationale du Travail (OIT) ont publié, en février 2015, une étude montrant la perception des discriminations au moment de l'embauche par les demandeurs d'emploi. Cette dernière s'élevait autour de 80%. En outre, un tiers des demandeurs d'emploi affirme avoir été victime d'une discrimination
Comment voulons-nous nous y prendre pour changer cela ?
Nous souhaitons améliorer les échanges, faciliter les rencontres de chacun pour mieux apprendre à communiquer et se comprendre en nous. Grâce aux rencontres et aux échanges, les individus réaliseront les points communs qu'ils partagent avec les personnes qui les entourent quelles que soient leurs différences. Par exemple dans nos ateliers de formation, les personnes sont amenées à se poser des questions sur leurs identités et leurs modes de communication afin de mieux échanger avec les autres grâce à des mises en situation.
Notre slogan :
Nous avons des points communs dans nos différences.
Actuellement, nous faisons une campagne de crowdfunding d'un montant de 350€
Cela nous permettra :
Ce n'est qu'un début, nous espérons collecter plus en 2017 afin d'élargir notre public de personnes formées, d'organiser un événement célébrant la diversité culturelle en France.
* La communication interculturelle est justement utilisée pour s'adapter aux différents problèmes de communication souvent liés à la religion, à l'environnement social, aux groupes ethniques ou à l'éducation.
Je m'appelle Christel Médénouvo Yamajako et j'habite à Paris. Je suis française et j'ai eu l'opportunité de vivre à l'étranger (et donc d'être une étrangère) aux Etats-Unis et aux Canada. Je porte le nom de mes deux parents.
Je ne pense pas que l'on se définie que par notre culture éthnique. Nous sommes bien plus que cela. Personne ne peut vraiment rentré dans une case. Alors, je suis MOI avec mes défauts et mes qualités, mes forces et mes faiblesses. Je suis le résultat de mon histoire, des rencontres que j'ai faite, des partages dont j'ai pu profiter, des voyage que j'ai fait et peut-être même de l'Histoire.