Le Premier « Garde Manger solidaire » de Paris !


par Cap ou pas cap ?
En bref

Le Garde-Manger solidaire est une boite à dons pour la nourriture, pour aider les personnes en difficulté et lutter contre le gaspillage.

Description

Présentation :

Le projet de « Garde-Manger solidaire » souhaite construire une solution à certains besoins fondamentaux comme se nourrir ou recréer du lien social. Ce projet est une expérimentation du don, du partage et de la solidarité.

Plus concrètement il s’agira d’une « armoire » ouverte, où tout à chacun pourra déposer et/ou prendre des denrées alimentaires non périssables (riz, pâtes, légumes secs, conserves, etc). Cet équipement collaboratif donnera les moyens aux habitants de Paris de participer concrètement à l’économie du partage et, par des gestes simples du quotidien, de construire une société plus humaine, plus solidaire et plus écologique.

Ce « Garde-Manger solidaire » souhaite être imaginée et co-construit avec un groupe de personnes isolées, en difficultés et un certain nombre de structures partenaires comme :

  • Le Centre Social du 12ème arrondissement pour accueillir le garde-manger.
  • On a Pensé à Un Truc pour fabriquer le garde-manger, sur la base de matériaux de récupération.

L’association souhaite accompagner ce groupe de personnes impliqué à imaginer et co-construire un garde-manger solidaire au cours de 2 ateliers d’idéations, puis d’un chantier participatif en décembre 2016 qui se clôturera par une Disco Salade.

L’idée étant de construire un projet pérenne, de créer une dynamique autour de cet équipement. Ce Garde-Manger pourra permettre à un réseau d’acteurs de la solidarité, de l’économie du partage, d’y organiser des activités autour du don, de la gratuité, etc. (glanage et redistribution d’invendus alimentaires, ateliers de sensibilisation à l’éco-consommation et de lutte contre le gaspillage, etc.). De plus, en fonction des échanges, des besoins identifiés et des retours concernant cette expérimentation, il sera possible d’aller plus loin et d’envisager d’accompagner par la suite ce groupe de personnes mobilisé, sur une durée d’un an ou deux, dans la création d’une coopérative alimentaire d'invendus.


Qui sommes-nous ?

L'association CAP ou pas cap ? est un catalyseur d'alternatives citoyennes. Elle souhaite mettre au cœur de la réalisation de ses projets le pouvoir d’agir des citoyens.

Par ailleurs, notre association émet des reçus fiscaux. Votre contribution sera déduite de vos impôts à hauteur de 66%. Lorsque la campagne aura atteint 80% de son objectif, vous serez débitez et vous recevrez alors de notre part un formulaire Cerfa pour la déduction fiscale.


Calendrier d’action :

Mobilisation et partenariats : Octobre à Novembre 2016

Campagne de dons : Novembre à Décembre 2016

Ateliers d’idéation : Décembre 2016

Chantier participatif : Décembre 2016


Budget prévisionnel du projet : 1500€

La campagne de dons permettra de financer :

  • les matériaux et composants nécessaires à la construction du garde-manger solidaire,
  • la mise en œuvre des ateliers d’idéation et du chantier participatif,
  • la réalisation d’une Disco-Salade pour inaugurer le garde-manger.


Site internet : https://capoupascap.paris/cap-ou-pas-cap---se-lance-dans-la-construction-d-un-garde-manger-solidaire--

Porteurs du projet

Présentation de l’association :

Chaque jour, des femmes et des hommes de tout horizon s'engagent dans des actions solidaires. Ensemble, ils lancent des initiatives citoyennes alternatives et créent des solutions locales concrètes : coopératives alimentaires, habitats participatifs, monnaies locales, etc.

Créée en décembre 2013, l’association Cap ou pas cap ? a pour mission d'offrir à chacun-e les moyens de découvrir ces nouvelles manières de penser, d'agir et de s’engager dans cette transition citoyenne en rejoignant une alternative existante et/ou en développant un nouveau projet solidaire.

Pour susciter l’envie, elle anime une carte interactive et participative qui référence les alternatives citoyennes à Paris (www.capoupascap.paris), carte qu'elle souhaite modéliser et essaimer sur d’autres territoires français dans les 3 ans à venir. Elle expérimente aussi des actions d’accompagnement au passage à l’acte (animations de dispositifs de participation citoyenne, formations, actions d’éducation populaire, etc.)

Plus d’informations : www.capoupascap.paris

Le « Garde-manger solidaire » souhaite être une expérimentation créée grâce à l’implication humaine des bénévoles. Les dons pécuniaires serviront uniquement à financer l’achat de matériaux de construction.

En fonction des échanges, des besoins identifiés et des retours concernant ce projet, il sera possible d’aller plus loin et d’envisager d’accompagner par la suite, la création d’une coopérative alimentaire d'invendus.


Commentaires

    Actualités