ORIGINE DU PROJET
Le projet de « À nous la nuit ! » est né du constat qu’à Paris, la nuit est marquée par une forte accentuation des discriminations de genre et de sexualités. Une grande variété de pratiques deviennent moins mixtes, voire non mixtes la nuit, comme prendre le Noctilien, déambuler dans les rues, ou encore profiter des offres culturelles et sportives nocturnes. Le sentiment de vulnérabilité croit avec la tombée de la nuit et les discriminations sont souvent plus décomplexées que le jour. De l’incivilité, à l’agression physique, en passant par un regard déshabillant ou un sifflement, le problème est polymorphe.
LES OBJECTIFS DE « A NOUS LA NUIT ! »
Au vu de la banalisation et de l’intériorisation des discriminations sexuelles et genrées la nuit, notre objectif est de faire émerger une prise de conscience et un changement de mentalités.
Nous souhaitons avoir une démarche sensibilisatrice.
LA MARCHE
A l’origine et au cœur du projet de l’association, la soirée de sensibilisation est l’événement annuel qui cristallise l’action d’ « À nous la nuit ! ». La première édition est prévue pour le vendredi 2 septembre 2016, et se déroule en trois temps forts : une marche de réappropriation de l’espace public urbain, des prises de paroles pour alerter l’opinion publique, et un concert pour souligner le caractère festif et optimiste de l’association. Les prises de parole et le concert se dérouleront au centre culturel le Point Éphémère. Essentiellement sensibilisatrice, cette soirée a pour vocation de toucher un public large, familier ou étranger à notre cause, afin de faire émerger de manière ludique une prise de conscience collective.
A QUOI SERVIRA L'ARGENT COLLECTE ?
NOTRE EQUIPE
L'initiative "A Nous la Nuit !" a été lancée par deux étudiantes de Master à Sciences Po Paris, Adèle Larvoire et Mathilde Armantier.
Séduits par cette initiative, 6 jeunes ont choisi de s'impliquer dans le projet:
Adèle Dauxais
Margot Charon
Alberto Garcia Picazo
Paul Mongeot
Camille Bonazzi
Laure Saffroy-Lepesqueur