CALM : Comme A La Maison


par SINGA France
En bref

Soutenez CALM (Comme A La Maison), le 1er réseau d'hébergement des réfugiés chez l'habitant !

Description

Comme à la maison (CALM) est une plateforme de mise en relation des réfugiés à la recherche d'un logement et de particuliers. Elle s'appuie sur uneapplication web et mobile permettant de mobiliser une communauté variée d'hébergeurs partout en France. Plus qu'une solution de logement, CALM est une expérience humaine enrichissante et une porte d'entrée dans la communauté SINGA et, a fortiori, dans la société française. Le dispositif est entièrement tourné vers l'avenir et l'inclusion socio-professionnelle.

L'application web est open-source et sera partagée avec tous les acteurs de l'hébergement social qu'ils le désireraient, dans une optique d’impact social global.

D'où vient cette idée ?

CALM a vu le jour en janvier 2015 lors du Hackathon Réfugiés Connectés organisé par SINGA en partenariat avec Simplon.co et MakeSense. Le prototype pensé et développé par Guillaume Desmoulins, Emilien Ah-Kiem, Jérémy Dhür, Irina Arsova et Jad Ghosn a été élu "meilleure application" par le jury de l'événement. Elle correspond parfaitement aux recommandations d'une étude internationale sur les "usages effectifs du numérique par les réfugiés" menée dans 15 pays par SINGA en 2013.

Comment ça marche : les étapes de CALM ?

  • Une inscription sur la plateforme web ou mobile en remplissant un formulaire
  • Un algorithme effectue un premier matching, en fonction de vos centres d'intérêts et habitudes alimentaires, confirmé par l'équipe SINGA
  • Une formation à suivre pour que la cohabitation soit une vraie réussite
  • Une première rencontre dans un lieu neutre
  • Après 24h, si accord des deux parties, début de l'hébergement !

Tout au long de l'hébergement, qui dure entre 15 jours et 6 mois, SINGA et sa communauté proposent des activités complémentaires et se tient à votre disposition en cas d'interrogations ou éventuels malentendus.

Cliquez ici pour voir la vidéo d'explication.

A noter, CALM commence en Ile de France et s'étendra progressivement à l'ensemble du territoire, dans les mois à venir.

Qu'est ce que ça change ?

Aujourd'hui, des milliers de demandeurs d'asile et réfugiés n'ont pas accès à un logement décent (https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport_dactivite_2014.pdf). En outre, 45% des réfugiés résident en Ile de France alors que leurs compétences et expériences correspondent parfois mieux à d'autres styles de vie ou bassins d'emploi sur le territoire. CALM est à la fois une réponse innovante aux questions de mal logement mais également à celle de la mobilité, source d'intégration, sur le territoire.

De quoi avons-nous besoin ?

Pour que CALM fonctionne parfaitement, nous avons besoin de votre soutien pour financer :

  • Le design de la plateforme numérique : 7000 euros
  • La réalisation des films pour la formation des familles : 8000 euros

Le dépassement du plafond des 15 000 euros nous permettrait également de financer :

  • La traduction dans diverses langues, les 27 langues principales parlées par les réfugiés en France : 3000 euros par traduction
  • Les frais nécessaires au déploiement rapide du dispositif à l'échelle nationale : 100 000 euros. Cela nous permettra de mettre plus de développeurs au travail de manière à accélérer la réalisation du projet.


Ils nous soutiennent :

Ils parlent de nous :

Porteurs du projet

Et SINGA, qu'est-ce que c'est ?


SINGA est une association de Loi 1901, fondée en 2012 à Paris, visant à connecter les réfugiés et leur société d'accueil autour de leurs passions et leurs projets. Nous avons développé de nombreux programmes d'inclusion tel que le tutorat pour l'apprentissage linguistique et des codes socio-culturels, le peer mentoring pour les professionnels et les entrepreneurs, l'hébergement chez les particuliers, des événements divers et variés et de la recherche-action sur l'innovation sociale et numérique. Nous agissons pour notre société dans son ensemble, avec les réfugiés. Nos activités sont sources d'innovation sociale, d'enrichissement culturel et créatrices d'emplois pour tous.



Commentaires

  • Nicolas Dabbaghian

    Très beau projet, mené par une super équipe !

  • BrigitteSnyder

    JE viens d'entendre Nathanael sur arret sur Image et j'ai ete emue par son discourt! Merci de nous aider a aider BRigitte Los angeles

  • Zoë Feuillassier

    Bonjour, Auriez vous besoin de traduction bénévoles pour le projet CALM?

  • Vanessa Gédéon

    Bon courage à toute l’équipe !

  • Nancy Hamel

    Merci d aider ces êtres humains pris dans une misère sans nom..je souhaite que de mon Quebec mon modeste don puisse aider. .Bon courage ..

Actualités