Comme à la maison (CALM) est une plateforme de mise en relation des réfugiés à la recherche d'un logement et de particuliers. Elle s'appuie sur uneapplication web et mobile permettant de mobiliser une communauté variée d'hébergeurs partout en France. Plus qu'une solution de logement, CALM est une expérience humaine enrichissante et une porte d'entrée dans la communauté SINGA et, a fortiori, dans la société française. Le dispositif est entièrement tourné vers l'avenir et l'inclusion socio-professionnelle.
L'application web est open-source et sera partagée avec tous les acteurs de l'hébergement social qu'ils le désireraient, dans une optique d’impact social global.
D'où vient cette idée ?
CALM a vu le jour en janvier 2015 lors du Hackathon Réfugiés Connectés organisé par SINGA en partenariat avec Simplon.co et MakeSense. Le prototype pensé et développé par Guillaume Desmoulins, Emilien Ah-Kiem, Jérémy Dhür, Irina Arsova et Jad Ghosn a été élu "meilleure application" par le jury de l'événement. Elle correspond parfaitement aux recommandations d'une étude internationale sur les "usages effectifs du numérique par les réfugiés" menée dans 15 pays par SINGA en 2013.
Comment ça marche : les étapes de CALM ?
Tout au long de l'hébergement, qui dure entre 15 jours et 6 mois, SINGA et sa communauté proposent des activités complémentaires et se tient à votre disposition en cas d'interrogations ou éventuels malentendus.
Cliquez ici pour voir la vidéo d'explication.
A noter, CALM commence en Ile de France et s'étendra progressivement à l'ensemble du territoire, dans les mois à venir.
Qu'est ce que ça change ?
Aujourd'hui, des milliers de demandeurs d'asile et réfugiés n'ont pas accès à un logement décent (https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport_dactivite_2014.pdf). En outre, 45% des réfugiés résident en Ile de France alors que leurs compétences et expériences correspondent parfois mieux à d'autres styles de vie ou bassins d'emploi sur le territoire. CALM est à la fois une réponse innovante aux questions de mal logement mais également à celle de la mobilité, source d'intégration, sur le territoire.
De quoi avons-nous besoin ?
Pour que CALM fonctionne parfaitement, nous avons besoin de votre soutien pour financer :
Le dépassement du plafond des 15 000 euros nous permettrait également de financer :
Et SINGA, qu'est-ce que c'est ?
SINGA est une association de Loi 1901, fondée en 2012 à Paris, visant à connecter les réfugiés et leur société d'accueil autour de leurs passions et leurs projets. Nous avons développé de nombreux programmes d'inclusion tel que le tutorat pour l'apprentissage linguistique et des codes socio-culturels, le peer mentoring pour les professionnels et les entrepreneurs, l'hébergement chez les particuliers, des événements divers et variés et de la recherche-action sur l'innovation sociale et numérique. Nous agissons pour notre société dans son ensemble, avec les réfugiés. Nos activités sont sources d'innovation sociale, d'enrichissement culturel et créatrices d'emplois pour tous.
Très beau projet, mené par une super équipe !
JE viens d'entendre Nathanael sur arret sur Image et j'ai ete emue par son discourt! Merci de nous aider a aider BRigitte Los angeles
Bonjour, Auriez vous besoin de traduction bénévoles pour le projet CALM?
Bon courage à toute l’équipe !
Merci d aider ces êtres humains pris dans une misère sans nom..je souhaite que de mon Quebec mon modeste don puisse aider. .Bon courage ..