De la carto, des retouches images, de la 3D et du jeu vidéo sur logiciels libres pour acquérir agilité pro et aisance numérique !


par Tous Agiles
En bref

Renforcer l’agilité professionnelle des jeunes sans qualification grâce aux logiciels libres et au jeu vidéo, c’est le pari de TOUS AGILES !

Description
Tous agiles parie que la philosophie et les pratiques des logiciels libres peuvent être un vecteur d'agilité professionnelle pour tous et même les jeunes sortis du système sans qualif ! Un groupe des écoles de la 2ème chance du Val d'Oise relève le défi de modéliser un quartier d'Argenteuil dans SuperTuxKart, le Mario de Linux, grâce à Openstreetmap, Gimp et Blender. Ils vous invitent avec Tristan Nitot à échanger sur leurs avancées et leurs difficultés, mardi 1/12 à 19h à l'Archipel. Passionnés et intrigués, venez !


Le constat :
Tous les ans, 150000 jeunes abandonnent le système scolaire sans formation. 4 ans après, ils sont plus de 50 % toujours à la recherche d'un premier emploi.

Dans un monde complexe et incertain, l'acquisition de compétences techniques ne suffit pas. Les jeunes doivent développer une agilité professionnelle qui leur permettra :
- d'apprendre à apprendre,
- de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet collectif,
- de gagner en confiance et en autonomie et donc en aisance et en mobilité dans un environnement changeant.

Notre solution :

Ces aptitudes sont celles mises en oeuvre dans la création des logiciels libres. Les logiciels libres sont l'expression d'une philosophie de partage, de liberté et de responsabilité. Ils résultent d'un processus d'intelligence collective auquel tous peuvent contribuer et dont chacun peut s'enrichir.
Ce sont ces valeurs que l'entreprise cherche à incarner dans le cadre de sa RSE. Ce sont ces méthodes qu'elle met en oeuvre dans sa démarche d'innovation.

Tous Agiles parie sur l'échange gagnant entre jeunes décrocheurs, libristes et entreprises pour créer un monde d'opportunités.

Quel support ?
Super Tux Kart, un jeu de vidéo de karting open source où des circuits peuvent être créés à l’image d'un quartier réel, grâce à de la cartographie, de la retouche photo et de la modélisation 3D.
Porteurs de l'idée

Tous Agiles est porté par Isabelle Bapteste

Grâce au soutien des agitateurs d'Artefacts

De l'engagement de libristes des communautés OSM, GIMP et BLENDER

Du soutien financier de la fondation FREE

En toute complicité avec l'Ecole de la 2ème Chance d'Argenteuil

Et l'accueil chaleureux de l'Archipel !

See original image

See original image



Commentaires

    Actualités
    Screenshot les jumeaux

    Défi 1 relevé !

    Si si, vous pouvez aller vérifier sur un logiciel de carto qui photographie le monde entier, le snack des Jumeaux, rue Paul Vaillant Couturier, c'est du réel !

    Et juste en 2 jours !!! Bravo la team !

    On continue tous les lundis et mardis de novembre et décembre à l'E2C d'Argenteuil. Venez nous voir si vous pouvez pas attendre le 1er décembre.