Y’a du « Dada » pour tous!


par Claudine Buriez
En bref

Parcours co-créatif et participatif avec, par et pour les habitants du 12 ème ardt de Paris. Notre projet est d’amener les habitants à créer ensemble des peintures collectives et participatives en musique. Chaque rencontre créative illustrera une passion, un « dada » d’un des habitants.

Description

Splash Mouv’n Swing,c’est un état d’esprit, une recherche artistique et sociale qui vise à mettre l’homme face à lui même, acteur et créateur de son environnement.

Nous proposons de réaliser ensemble avec les habitants et les passants de grandes toiles interactives en musique lors de peintures collectives. Ces moments conviviaux se déroulent entre autres dans les espaces publics.

Ce qui nous anime c'est que toute personne quelque soit sa situation sociale puisse

  • - s’intégrer et participer à un projet de création collective
  • - découvrir la force émancipatrice de sa créativité
  • - se vivre comme participant pleinement à la vie sociale,culturelle, économique, de son quartier.


Y'a du "Dada" pour tous


- Etape 1 : Peintures collectives en musique
Les habitants participent à des peintures collectives, par cette médiation, des échanges se produisent, une vie s’installe. Cette situation favorable permet l’émergence d’histoires de vie racontées, souvent animées de passions vécues.

- Etape 2 : Peintures collectives thématiques

Nous prenons contact avec les habitants dont la passion, le « dada », forme un consensus et suscite une valorisation. Puis nous les invitons dans le parcours de création. Chaque « dada » retenu, sera le thème d’une nouvelle peinture collective et une occasion de nouveaux échanges et rencontres.

Il sera tenu compte d’un équilibre femme / homme ; âge, diversité des passions.

Localisation : dans les quartiers Val de Fécamp et Bel Air-sud

Partenariat : Nous souhaitons tout au long de ce parcours aller vers différentes associations ayant un ancrage local pour élaborer avec eux ce projet et l’ouvrir à leurs publics.

Nos objectifs

  • Investir des territoires en proposant aux habitants de s’impliquer créativement, pour une reconquête du vivre ensemble,
  • Favoriser la rencontre inter-génération des habitants,
  • Stimuler la créativité collective comme capacité à construire avec autrui, à s’insérer dans un projet collectif.
  • Modifier la perception d'espaces publics par la dimension participative,
  • S’ouvrir à l’altérité dans les échanges culturels et interculturels,
  • Combattre l’isolement, favoriser la solidarité.
  • Permettre de développer l’imaginaire des participants en accompagnant chaque intervention de musique,

Le public

Tous les publics quel que soient l’âge, l’intergénérationnel est au cœur de notre approche.

Aucune connaissance graphique ou picturale n'est nécessaire, seule le désir libre est volontaire de partager le projet collectif est essentiel.

www.splashmouvnswing.com

Porteurs de l'idée

Claudine Buriez, Jairo Gomez, Gwenola Le Bihan sont co-fondateurs de l’association Splash Mouv’n Swing.

Claudine Buriez est à l’initiative de ce concept de peintures collectives, qu’elle a exploré dans différentes ambiances et pour tous types de publics. Son parcours en licence professionnelle de « coordination de projet collectif en insertion par la culture » au CNAM, lui a permis d’évaluer et d’approfondir ce projet.

Jairo Gomez : musicien professionnel, il a apporté la musique dans le projet associatif, il est responsable des partenariats musiciens et trésorier de l’association. L’association SPLASH MOUV’N SWING travaille sur deux axes : culture et lien social et culture et santé. Elle se déploît dans le secteur public, celui de la santé et des entreprises privées.

Gwenola Le Bihan est responsable d’un E.D.I. Espace Dynamique Insertion, elle mène régulièrement des projets d'insertion par la culture au sein de l'E.D.I.



Commentaires

    Actualités