Le participant développe la langue parlée par des pratiques artistiques empruntées à l’art oratoire, aux arts de la scène et à l’improvisation. Le projet est axé sur une démarche participative, il est entièrement gratuit pour les participants (mis à part 2 activités, participation 3€).. Les ateliers sont proposés sous des formes individuelles et familiales.
Dans ces rencontres, c’est l’invention avec les mots qui prime, passant de l’écrit à l’oral et de l’oral à l’écrit. On cultive le lâcher prise en inventant avec les mots. On s’exprime ensemble dans des pratiques actives et conviviales, où chacun trouve sa propre expression.
Car la maîtrise de la langue passe par la confiance soi,aide à surmonter ses appréhensions et à mieux communiquer
Les étapes :
Activités individuelles et en famille
▪ Une heure du conte avec des conteurs professionnels et amateurs.
▪ Une visite de l’exposition permanente ou temporaire du Palais de la Porte dorée
sur le thème des immigrations en partant des traces familiales : des lettres échangées, des
photographies et tout document d’archives identifiant le trajet des migrants et leur intégration.
▪ Stage de conte dirigé par un conteur
Le participant apprend à construire sa propre racontée en puisant dans sa mémoire familiale.Histoires, comptines, contes, anecdotes, chronologie, traces de vie sont éclairés par
les photographies, les lettres, les documents administratifs et objets de toutes sortes hérités
de la famille.
▪ Stage d’écriture dirigé par un écrivain
▪ Stage de slam dirigé par une dramaturge et metteur en scène
▪ Stage de lecture à voix haute
▪ Un bal à dire
▪ Une scène ouverte
Réinvestir dans l’espace public
Conter, lire, slamer dans les espaces publics de l’arrondissement : bibliothèques, maisonsde retraites, hôpitaux…et au bal à lire qui clôture le festival.
Organiser un repas ensemble avec des moments, de contes, de lectures de slam ou d’autres propositions à l’initiative des adhérents
La compagnie théâtre des mondes a pour objectif de réunir des artistes de disciplines diverses dans la perspectives de créations théâtrales et toutes autres manifestations culturelles.
Les artistes de la compagnie sont engagés dans des actions de médiation artistique dans des musées via des projets mettant en jeu le contes et le corps en mouvement.
Contes en quartiers est la première édition de ce festival de proximité.