Le financement participatif, ou crowdfunding, est un moyen de collecter des fonds en ligne pour le financement de projets divers et variés. C’est donc un outil numérique qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit.
Le financement participatif citoyen est un outil de collecte de fonds qui permet à un grand nombre de personnes de financer des projets d’intérêt général, à but non lucratif et ouvert à tou.te.s.
Les Co-citoyens agissent pour le développement et le financement d'initiatives citoyennes en Île-de-France.
Nos objectifs : démocratiser la pratique du financement participatif citoyen et faciliter le pouvoir d’agir des habitants dans leurs quartiers.
Nos moyens d'actions :une plateforme de financement participatif citoyen et une communauté d’entraide locale. Notre équipe de bénévoles accompagne les porteurs d'initiatives citoyennes à mobiliser des moyens financiers et humains à tout stade de développement.
L'équipe des Co-citoyen.ne.s se charge d'accompagner les porteurs d'initiatives citoyennes à réussir leurs mobilisations et récoltes de fonds. Les Co-citoyens n'est pas uniquement une plateforme numérique, c'est avant tout une association et une communauté d'entraide. Nous organisons régulièrement des événements afin de fédérer notre communauté d'entraide et créer du lien entre les projets et nos partenaires. Vous pouvez retrouver l'ensemble des événements dans "l'actu de la co-mmunauté" sur la page d'accueil.
Les Co-citoyens est une association loi 1901 à but non lucratif.
Depuis mai 2018, Les Co-citoyens (anciennement Co-city) ne retiennent plus du tout de commission sur les projets financés. Les porteurs de projets pourront cependant effectuer un don libre pour notre association à la fin de leur campagne afin de récompenser notre accompagnement. Ces dons libres nous permettent de régler certains frais de maintenance de la plateforme, d'organiser des événements gratuits et ouvert à tout.e.s et de continuer d'accompagner gratuitement d'autres initiatives citoyennes.
Les années précédentes, Co-city percevait une commission de 5,5% sur chaque collecte de fonds réussie. Notre modèle économique dépend essentiellement de nos partenariats avec des collectivités territoriales sur des dispositifs de démocratie participative que l'on juge intéressants pour les habitant.e.s.
L’accès à la plateforme Les Co-citoyens est entièrement gratuit, que ce soit pour soutenir, poster un projet, ou simplement consulter les idées et les projets en cours. La création d’un profil est néanmoins indispensable pour déposer une initiative ou contribuer financièrement à un projet en cours.
Tout le monde ! Il est cependant nécessaire d'avoir plus de 18 ans pour poster un projet et demander des financements.
Malheureusement pas encore. Pour l'instant, l'idée ou le projet doit être porté par une personne ou une structure située en Île-de-France ou en région PACA. Les Co-citoyens est une association au service des habitant.te.s et du local. Nous souhaitons garder une proximité avec nos porteurs d'idées/projets mais nous envisageons d'essaimer rapidement notre service dans d'autres régions de France.
Est éligible toute idée à but non lucratif visant à répondre à un besoin social et/ou à améliorer le bien-être des citoyens dans la ville (solidarité, vivre ensemble, éducation populaire, culture, environnement, fun…). Peu importe l'état d'avancement et le niveau de structuration de l'idée. Il peut s'agir d'une idée récente ou d'une idée qui a mûrit depuis quelques mois/années. Le porteur d'idée peut partager son idée pour diverses raisons telles que préparer collectivement une campagne de financement participatif en amont, trouver de nouveaux soutiens, renforcer sa communauté/son équipe, demander des conseils etc...Contactez-nous pour en savoir plus et qu'on puisse vous accompagner dans le développement de votre initiative : contact@co-citoyens.fr
Est éligible tout projet à but non lucratif visant à répondre à un besoin social et/ou à améliorer le bien-être des citoyens dans la ville (solidarité, vivre ensemble, éducation populaire, culture, environnement, fun…). Contrairement aux idées, les projets doivent être bien structurés. Le porteur de projet doit détailler ses besoins financiers et humains ainsi que mobiliser sa communauté avant de lancer sa campagne de financement participatif citoyen. Contactez-nous avant de lancer une campagne afin que l'on puisse vous accompagner : contact@co-citoyens.fr
Si une idée vous plait, vous pouvez vous inscrire à la rencontre proposée par le porteur de l'initiative et venir l’aider à faire évoluer son idée ! Nous souhaitons ainsi favoriser les contacts réels avec les citoyens et autres organisations (associations, entreprises, collectivités territoriales...) potentiellement intéressé(e)s par l’idée.
Aucun problème : vous pouvez également donner votre avis, vos conseils, via l’onglet « commentaires » et/ou contacter directement le porteur d’initiative si celui-ci a laissé un email.
Vous pouvez faire un don en cliquant sur l’onglet « contribuer à ce projet € ». Pour cela, il faut être connecté sur co-citoyens.fr mais la création d’un compte est très rapide. Le montant de la contribution est libre, et le paiement est rapide, simple et sécurisé !
Certains projets nécessitent plus que des financements : des bénévoles, du matériel, un local, etc. Le porteur de projet précisera ses besoins sur sa fiche projet (avec généralement un lien d’inscription dans la partie de droite) et vous pouvez apporter l’aide que vous souhaitez (du temps, de la main d’œuvre, des connaissances…) !
Nous travaillons avec le système de paiement S-money.
S-money est développé par une société du groupe BPCE, deuxième groupe bancaire
en France. En ce sens, les dispositifs de sécurité et de confidentialité des
données font l’objet d’une considération particulière. S-money a par ailleurs
été agréée en France par l’ACPR (Banque de France) en tant qu’Etablissement de
Monnaie Electronique. S-money est accessible à tous, quelle que soit votre
banque depuis les applications iPhone et Androïd ainsi que sur le web.
Les porteurs de projet récupèrent le montant de la collecte dès lors qu'il atteint les 80% de l'objectif total. C'est à ce moment là que vous serez débités.
Lorsqu’un projet auquel vous avez participé financièrement n’atteint pas 80% de son objectif avant la fin de la durée de la collecte, vos dons retournent sur votre porte monnaie électronique. Vous pouvez alors soit les récupérer soit les transférer facilement vers un autre projet.
Vous pouvez toujours annuler et récupérer un don avant la date de fin de la collecte tant que le projet n'a pas atteint 80%.
Bien sûr ! Tant qu’un projet n’a pas atteint 80% de sa récolte vous pouvez récupérer vos dons et les transférer sur un autre projet.
Les contributeurs participent à un projet pour pouvoir bénéficier du projet physiquement (exemples : parc urbain, festival de musique, évènement variés…) ou pour pouvoir bénéficier de ses retombées sur la société (exemples : actions solidaires, éducatives, innovation sociale…).
Contrairement aux plateformes classiques de crowdfunding, co-citoyens.fr est une plateforme citoyenne ! Les Co-citoyen.ne.s se veulent le plus démocratique possible, il n’y a donc pas de contreparties dépendantes des montants financiers. Chacun.e est libre de participer selon ses moyens et son temps et le projet final sera ouvert à tou.te.s !
Tout le monde peut proposer une idée !
Les Co-citoyen.ne.s ne financent pas de projet personnel, il doit s’agir d’un projet collectif à but non lucratif. Le projet doit comporter une dimension locale et bénéficier à l’ensemble des citoyens et/ou à une population en difficulté. Pour l’instant, la plateforme co-citoyens.fr est ouverte aux porteurs de projet en Île-de-France et en PACA. Les Co-citoyen.ne.s favorisent la création de lien social et nous voulons garder une certaine proximité avec les communautés hors ligne.
Pour présenter votre idée sur co-citoyens.fr, il suffit de remplir le formulaire en ligne « déposer une idée ». Une fois que celle-ci est acceptée par notre équipe, elle est validée puis publiée sur le site.
Les idées refusées sont celles qui n’entrent pas dans les critères donnés ci-dessus (projets commerciaux, à but lucratif, projets personnels, etc.).
Vous pouvez proposer votre idée en cliquant sur l’onglet « déposer mon projet/idée ». Puisque vous proposez une idée, cliquez sur « je lance mon idée ». Vous devez ensuite remplir le formulaire qui renseigne toutes les informations quant à votre idée et cliquer sur « valider ». Une fois votre idée validée par notre équipe, elle sera publiée sur notre plateforme.
Vous pouvez consulter vos pages projet/idée en vous connectant à votre espace utilisateur sur co-citoyens.fr. Vous pouvez ainsi voir leur état d’avancement ainsi que les commentaires faits.
Toute personne majeure et toute organisation (hors collectivités territoriales) peut proposer un projet. Si celui-ci nécessite des financements, il faut avoir un compte bancaire domicilié en France.
Les Co-citoyen.ne.s ne financent pas de projet personnel, il doit s’agir d’un projet collectif à but non lucratif. Le projet doit comporter une dimension locale et bénéficier à l’ensemble des citoyens et/ou à une population en difficulté. Pour l’instant, la plateforme Co-city est ouverte aux porteurs de projet présent en régions Île-de-France et PACA (territoires où nous sommes présent.e.s physiquement). Les Co-citoyen.ne.s favorisent la création de lien social et nous voulons garder une certaine proximité avec les communautés hors ligne.
Pour présenter votre projet sur co-citoyens.fr, il suffit de remplir le formulaire en ligne « déposer un projet ». Une fois que celui-ci est accepté par notre équipe, il est validé puis publié sur le site.
Les projets refusés sont ceux qui n’entrent pas dans les critères donnés ci-dessus (projets commerciaux, à but lucratif, projets personnels, etc.), les projets portés par des collectivités territoriales, des institutions publiques ou les projets qui ne sont tout simplement pas réalisables.
Il n’y a pas de montant maximum pour le financement d'un projet. Cependant, nous veillons à ce que ces montants soient réalistes et justifiés par rapport à l’envergure du projet. Ainsi, si nous considérons qu’une collecte est trop ambitieuse et donc impossible à réaliser, nous conseillons d’en abaisser le montant.
La limite maximale est de 90 jours pour les projets nécessitant un financement important. Cependant, ce n’est pas parce que la collecte dure longtemps que vous atteindrez plus facilement vos objectifs. Nous vous conseillons donc d’organiser des collectes assez courtes pour entretenir le sentiment d’urgence qui pousse les contributeurs potentiels à donner.
Bien sûr ! Si les financements dépassent le budget prévu initialement, c’est que votre projet a du succès et que vous avez réussi votre campagne de communication ! Nous vous conseillons alors de tenter d’améliorer votre projet avec le surplus de financement.
Vous pouvez proposer votre projet en cliquant sur l’onglet « déposer mon projet/idée » puis sur « je lance mon projet ». Vous devez ensuite remplir le formulaire qui renseigne les informations principales quant à votre projet et suivre les indications.
Vous pouvez consulter vos pages projet/idée en vous connectant à votre espace utilisateur sur co-citoyens.fr. Vous pouvez ainsi voir leur état d’avancement, les commentaires faits, les nouveaux bénévoles, les nouveaux contributeurs et leurs dons.
Il n'est pas possible de changer la fiche projet durant la collecte, les contributeurs pourraient se sentir trompés si le porteur de projet change totalement l'utilisation des fonds. Cependant, il est recommandé de faire vivre votre campagne via l'onglet actualités et les réseaux sociaux !
Les fonds sont débloqués lorsque votre campagne de crowdfunding atteint 80% de son objectif de financement (l’objectif final reste tout de même d’atteindre les 100% et/ou de les dépasser). Si ces 80% ne sont pas atteints, les fonds ne sont pas débloqués et les contributeurs sont remboursés.
Vous pouvez déduire vos contributions de vos impôts si le porteur de projet est une association d’intérêt général ou public et si l’administration fiscale lui a donné l’autorisation de délivrer un reçu au titre des dons. Il incombe au porteur de projet de préciser dans sa description s’il est habilité à vous délivrer un reçu sous la forme d’un formulaire Cerfa N°11580*03, ce qui vous permettra de défiscaliser 66% du montant de vos contributions retenues dans la limite de 20% du votre revenu imposable.
Notre responsabilité s'arrête au moment où la collecte est transférée aux porteurs de projet. Cependant, nous rencontrons tou.te.s les porteur.ses de projets avant validation et nous faisons tout notre possible pour nous assurer de leur honnêteté.