Cette initiative se déroulera dans la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur entre l'automne 2019 et le printemps 2020.
Soutenue par la Ville de Marseille, l’Institut culturel italien, le Journal la Marseillaise, Icard Maritime et d’autres partenaires cette initiative Izzo, ItinéraireS permettra de découvrir les multiples facettes du talent de Jean-Claude Izzo. Ce fils d’immigré qui fut tour à tour libraire, bibliothécaire, journaliste, communicant et écrivain a laissé en héritage une impressionnante quantité de poèmes, romans, reportages, pièces de théâtre, scénarii de films, chansons. Une œuvre marquée par l’engagement politique, la passion des mots et une infinie tendresse pour le peuple marseillais.
A travers des lectures, des expositions, des débats, des concerts, des balades urbaines et en mer, des spectacles, des projections les principaux textes d’Izzo vont bientôt résonner dans les quartiers de Marseille et dans plusieurs villes de la région.
Cette initiative aura lieu principalement du mois de septembre 2019 à fin mars 2020 à Marseille et d'autres villes de la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur.
A Marseille, la BMVR l'Alcazar, le Musée d'histoire de Marseille, l'Institut Culturel Italien et le Journal la Marseillaise, la RTM entre autres lieux présenteront une exposition, des lectures , des conférences, projections.
Un temps fort est prévu le dimanche 26 janvier 2020, jour anniversaire de son décès. La journée commencera le matin sur la Place Jean-Claude IZZO dans le quartier du Panier à Marseille par la pose des plaques et une rencontre puis se poursuivra dans la Salle des rotatives du Journal La Marseillaise de 14h à 20 heures. Une exposition , des rencontres, des conférences, des lectures et une librairie.
Nous pourrons réaliser la communication générale de IZZO, Itinéraires :
- l'impression du programme, des flyers et autres documents en support papier,
- le graphisme et l'impression des panneaux (poésies et textes qui seront diffusés dans les tramways, bus et métro marseillais).
- l'impression de l'exposition présentée dans la salle des Rotatives de la Marseillaise et qui sera mise ultérieurement à disposition des centres sociaux , lycées de la région.
Et si votre contribution est plus importante, elle nous aidera à rémunérer le personnel technique, la location du matériel pour la journée du 26 janvier 2020.
L'association Cobiac est d'intérêt général, vous pourrez donc télécharger votre reçu fiscal dans votre espace utilisateur à la fin de la campagne de financement.