Daradja


by Hafosa Ali
In short

Daradja favorise l’intégration sociale et professionnelle des étudiants africains en mobilité en France.

Description

A l'origine du projet

En Afrique et dans l’Océan indien, le nombre d’étudiants double tous les 4 ans.

L’offre insuffisante de l’enseignement supérieur engendre une forte mobilité internationale des étudiants africains.

La France accueille près de 130 000 étudiants africains, partis très majoritairement à titre individuel et qui se trouvent isolés dans un contexte académique, social et professionnel auquel ils ne sont pas préparés.

A titre personnel, j'aide des étudiants africains depuis plusieurs années dans leurs démarches administratives et dans leurs premiers pas en France. J'ai constaté qu'ils cumulent beaucoup de difficultés :

  • ils n’ont pas de réseau autre que leur communauté d’origine
  • ils ne trouvent pas de stage et connaissent des problèmes d'employabilité
  • ils ne maîtrisent pas les codes culturels et se sentent incompris.

La mission de Daradja

Daradja met en relation les étudiants et les personnes issues de la société civile via un programme de mentorat. Nous les aidons à développer leurs compétences interculturelles et comportementales dans le but de favoriser leur adaptation et leur intégration professionnelle.

Un programme pilote en janvier 2017

Après avoir été finaliste au concours Les Audacieuses, puis incubé dans la Fabrique Singa, l'association est maintenant en couveuse chez Epicéas. Nous bénéficions également de l'expertise d'intervenants expérimentés en ingénierie pédagogique, en RH et développement personnel, en intelligence collective et en ingénierie inofrmatique.

Le premier programme démarre avec 12 étudiants, de janvier à juin 2017.

Nous recrutons en ce moment des étudiants pour bénéficier du programme ainsi que des mentors étudiants ou salariés pour les parrainer et pour renforcer la communauté.

Le programme Daradja est gratuit pour les étudiants. Grâce à vos dons, nous pourrons améliorer la qualité de notre accompagnement ; cet argent permettra de payer les frais liés à l'organisation des ateliers pendant les 6 mois qui viennent.

Aidez-nous par vos dons en argent et/ou en temps. N'hésitez pas à aller vous inscrire sur www.daradja.fr et à aimer la page @MonDaradja. Partagez avec vos amis et vos communautés !

Owner project
Comments

    News
    Verso5