nARTure


by Cybill Whalley
In short

Le projet a pour but de monter une exposition ayant pour thème la nature dans l'art contemporain

Description


L'idée principale :

Je propose une présentation chrono-thématique de quelques reproductions photographiques ayant comme point commun la nature, cela explique le jeu de mot du titre de l’exposition : nARTure. L’idée principale de ce projet étant d’initier les habitants du quartier St Blaise Charonne à une activité culturelle pour tous. Faire découvrir aux habitants différentes créations contemporaines qui mettent en avant les liens entre l’art et la nature, des années 1960 à aujourd’hui.


Le contenu de l'exposition :

Si ce projet est intéressant c'est parce qu'il regroupe plusieurs thématiques autour de la nature afin d'initier un public pas toujours initié à l'art.

Depuis les années 1960, des artistes, venus d’horizons différents, interviennent in situ et exploitent la nature comme un espace de création. Certains se mettent à utiliser les composantes de la nature en tant qu’outils comme nous le voyons dans l’arte povera dont est issu Giuseppe Penone. Le land art américain présenté par Robert Smithson et Nancy Holt propose, lui, de sortir l’art des musées et des galeries grâce à de vastes réalisations. Pour Nils Udo et Richard Long, les matériaux utilisés sont entièrement naturels et les œuvres évoluent avec le temps jusqu'à leur dégradation. Cela en fait des travaux éphémères que seule la photographie fait perdurer. Ces travaux sont apparentés à la sculpture et ont pour but de s’adapter à l’espace naturel ou urbain pour lequel ils sont conçus comme le propose Anish Kapoor. D’autres projets, comme le mur végétalisé de Patrick Blanc et la création de Marc Pouyet, sont exécutés dans l’espace urbain afin de souligner le rôle essentiel de la nature dans notre société contemporaine.

L'exposition est prévue en septembre/octobre à "La Fabrique", 50 rue Saint Blaise, 75020 Paris


La situation du projet actuellement :

Aujourd'hui, le projet est dans une phase avancée de la recherche. Le choix des artistes et des oeuvres est effectué. J'ai pris contact avec l'ADAGP et leur service juridique concernant les droits d'auteur. J'ai contacté les galeries pour avoir l'autorisation de diffuser certaines images. Je m'occupe de la partie rédactionnelle afin de promouvoir au maximum le projet avant sa réalisation complète.
Idea owner
Comments

    News